Dépôt du rapport annuel 2023 « L’Ombudsman de Gatineau : L’accessibilité comme pilier pour l’innovation ». Cliquez ici pour consulter le rapport.

Associations

Dans une perspective de développement continu des compétences, l’Ombudsman de Gatineau porte un intérêt particulier aux meilleures pratiques. Il s’implique au sein de diverses associations et participe aux activités du groupe de codéveloppement des ombudsmans municipaux.

Les associations

 

Les bureaux d’ombudsman municipaux au Québec

 

Ressources externes

Lorsqu’il ne peut intervenir auprès de vous, l’Ombudsman de Gatineau a le mandat de vous informer et de vous orienter vers une ressource externe qui sera en mesure de vous guider pour la suite des choses. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources externes exerçant leurs activités sur le territoire de la ville de Gatineau :

Centre de justice de proximité de l’Outaouais

Le Centre de justice de proximité de l’Outaouais (CJPO) a pour mission de faciliter l’accès à la justice pour la population de la région de l’Outaouais, en offrant des services d’information juridique, d’orientation et de soutien, en complémentarité avec les ressources existantes.

Droit-Accès de l’Outaouais

Nous offrons une démarche individuelle ou collective, d’aide, d’accompagnement et de promotion en défense de droits, aux personnes fragilisées par un problème de santé mentale et dont les droits sont susceptibles d’être lésés.

Commissaire aux plaintes du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais

Comme usager (client, patient) du système de santé et des services sociaux, vous avez le droit de recevoir des soins et services sécuritaires et de qualité. Si vous n’êtes pas satisfait d’un soin ou d’un service reçu ou que vous considérez que l’on n’a pas respecté vos droits en tant qu’usager, vous pouvez porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP Outaouais)

Le CAAP-Outaouais est un organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour vous aider à formuler une plainte concernant les soins de santé et les services sociaux d’un établissement public. Nos services sont gratuits et confidentiels.

Protecteur du Citoyen

Nous intervenons quotidiennement pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec :

  1. un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec;
  2. un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (généralement en deuxième recours).

L’alternative Outaouais

L’Alternative Outaouais est un organisme de justice alternative doté d’un mandat régional et dont la mission consiste à :

  1. Mettre son expertise de justice alternative au service des adolescents et des victimes impliqués dans une infraction, en mettant à contribution la communauté dans la réparation des torts causés;
  2. Encourager l’implication active des citoyens dans la recherche et le développement de mécanismes pacifiques et continus de règlement des différends qui ne font pas appel aux instances judiciaires.

Comité de déontologie policière

La juridiction du Comité s’exerce sur les policiers, les agents de protection de la faune, les constables spéciaux, les contrôleurs routiers et les enquêteurs de l’UPAC qui sont tenus de répondre devant lui des manquements ou des omissions qui leur sont reprochés lorsque l’enquête du Commissaire à la déontologie policière en a conclu ainsi.

Clinique de droit notarial de l’Outaouais

La Clinique de droit notarial de l’Outaouais est à votre service depuis 10 ans pour vous guider et vous orienter donnant ainsi un accès à de l’information juridique gratuite en droit notarial.