Associations
Dans une perspective de développement continu des compétences, l’Ombudsman de Gatineau porte un intérêt particulier aux meilleures pratiques. Il s’implique au sein de diverses associations et participe aux activités du groupe de codéveloppement des ombudsmans municipaux.
Les associations
- Forum canadien des ombudsmans (FCO);
- Association des responsables de la gestion des plaintes (ARGP);
- Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ).
Les bureaux d’ombudsman municipaux au Québec
- Bureau de l’ombudsman – Protecteur du citoyen de Saguenay;
- Bureau de l’ombudsman – Ville de Québec;
- Bureau du protecteur du citoyen – Ville de Longueuil;
- Ombudsman de Gatineau;
- Ombudsman de Laval;
- Ombudsman de Montréal;
- Ombudsman de Sherbrooke.
Ressources externes
Lorsqu’il ne peut intervenir auprès de vous, l’Ombudsman de Gatineau a le mandat de vous informer et de vous orienter vers une ressource externe qui sera en mesure de vous guider pour la suite des choses. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources externes exerçant leurs activités sur le territoire de la ville de Gatineau :
Centre de justice de proximité de l’Outaouais
Le Centre de justice de proximité de l’Outaouais (CJPO) a pour mission de faciliter l’accès à la justice pour la population de la région de l’Outaouais, en offrant des services d’information juridique, d’orientation et de soutien, en complémentarité avec les ressources existantes.
- Téléphone : 819 600-4600
- Site web : https://www.justicedeproximite.qc.ca/centres/outaouais/
Droit-Accès de l’Outaouais
Nous offrons une démarche individuelle ou collective, d’aide, d’accompagnement et de promotion en défense de droits, aux personnes fragilisées par un problème de santé mentale et dont les droits sont susceptibles d’être lésés.
- Téléphone : 819 777-4746
- Site web : droitsacces.com
Commissaire aux plaintes du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
Comme usager (client, patient) du système de santé et des services sociaux, vous avez le droit de recevoir des soins et services sécuritaires et de qualité. Si vous n’êtes pas satisfait d’un soin ou d’un service reçu ou que vous considérez que l’on n’a pas respecté vos droits en tant qu’usager, vous pouvez porter plainte auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
- Téléphone : 819 771-4179 & 1 844 771-4179
- Site web : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/la-voix-de-lusager/faire-une-plainte/
Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP Outaouais)
Le CAAP-Outaouais est un organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour vous aider à formuler une plainte concernant les soins de santé et les services sociaux d’un établissement public. Nos services sont gratuits et confidentiels.
- Téléphone : 819 770-3637
- Site web : https://caap-outaouais.ca/accueil/
Protecteur du Citoyen
Nous intervenons quotidiennement pour prévenir et corriger le non-respect des droits, les abus, la négligence, l’inaction ou les erreurs commises à l’égard des citoyens en contact avec :
- un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec;
- un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (généralement en deuxième recours).
- Téléphone : 1 800 463-5070
- Site web : https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr
L’alternative Outaouais
L’Alternative Outaouais est un organisme de justice alternative doté d’un mandat régional et dont la mission consiste à :
- Mettre son expertise de justice alternative au service des adolescents et des victimes impliqués dans une infraction, en mettant à contribution la communauté dans la réparation des torts causés;
- Encourager l’implication active des citoyens dans la recherche et le développement de mécanismes pacifiques et continus de règlement des différends qui ne font pas appel aux instances judiciaires.
- Téléphone : 819 595-1106
- Site web : https://www.laltou.com/fr/quisommesnous.php
Comité de déontologie policière
La juridiction du Comité s’exerce sur les policiers, les agents de protection de la faune, les constables spéciaux, les contrôleurs routiers et les enquêteurs de l’UPAC qui sont tenus de répondre devant lui des manquements ou des omissions qui leur sont reprochés lorsque l’enquête du Commissaire à la déontologie policière en a conclu ainsi.
- Téléphone : 1 877 237-7897
- Site web : https://comite.deontologie.gouv.qc.ca/accueil.html
Clinique de droit notarial de l’Outaouais
La Clinique de droit notarial de l’Outaouais est à votre service depuis 10 ans pour vous guider et vous orienter donnant ainsi un accès à de l’information juridique gratuite en droit notarial.
- Téléphone : 819 600-9393
- Site web : http://www.cliniquedroitnotarial.ca/