Communiqué de Presse

Gatineau, le 11 octobre 2024

L’ombudsman de Gatineau, Mme Maryline Caron, a le plaisir d’annoncer la tenue du lever de drapeau qui a eu lieu hier matin à 9 h 30 devant la Maison du citoyen à Gatineau, marquant ainsi la Journée internationale des ombudsmans. Cet événement a permis de souligner l’importance du rôle de l’ombudsman dans la défense des droits des citoyens, tout en inaugurant une première pour Gatineau et le Québec : un drapeau spécialement conçu pour cette occasion.

La mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette, a pris la parole lors de la cérémonie pour exprimer son soutien à l’ombudsman et a rappelé la nécessité de transparence et de responsabilité dans les institutions publiques.

Mme Marquis-Bissonnette a déclaré : « En cette Journée internationale des ombudsmans, je tiens à souligner l’importance du rôle de l’Ombudsman de Gatineau, qui incarne l’équité et la transparence dans la gestion de nos affaires municipales. Son travail, essentiel à la confiance entre la population et ses institutions, contribue à renforcer la transparence et à garantir que tous les citoyens et citoyennes sont entendu.e. s et respecté.e.s. ».

Mme Maryline Caron, ombudsman de Gatineau, a également prononcé un discours, mettant en avant les principes de Venise, qui encadrent le rôle des ombudsmans à l’échelle internationale, et le rôle crucial de l’ombudsman comme médiateur entre les citoyens et les administrations publiques.

Mme Caron a également ajouté : « La fonction d’ombudsman est essentielle à notre démocratie. Elle donne une voix à ceux qui n’en ont pas, en établissant un pont entre les citoyens et l’administration municipale pour le règlement des différends.  Ce genre d’impact est au cœur de notre mission ».

L’événement visait à sensibiliser les citoyens à leur droit d’accès à une instance impartiale qui veille au respect de leurs droits. Le lever du drapeau a servi de symbole fort rappelant l’importance de la justice, de l’équité et de la défense des droits des citoyens.

À propos de l’Ombudsman de Gatineau

 L’Ombudsman de Gatineau est une instance de dernier recours, chargée de traiter les plaintes des citoyennes et citoyens concernant les services municipaux. Depuis sa création, l’Ombudsman s’engage à fournir un service impartial et accessible, aidant ainsi les citoyens à résoudre leurs différends avec l’administration de la Ville de Gatineau.

Visitez notre site web à ombudsmangatineau.ca pour en savoir plus sur le rôle de l’Ombudsman de Gatineau et nos initiatives visant à promouvoir la justice et l’équité dans notre communauté.

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Drapeau, ombudsman de la Ville de Gatineau

 

Rapport annuel de l’ombudsman de Gatineau : plus de plaintes, une bonne nouvelle ?