Dépôt du rapport annuel 2023 « L’Ombudsman de Gatineau : L’accessibilité comme pilier pour l’innovation ». Cliquez ici pour consulter le rapport.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DÉPÔT DU RAPPORT ANNUEL 2021 DE L’OMBUDSMAN

Gatineau, le 17 mai 2022. – L’ombudsman de la Ville de Gatineau, Mme Maryline Caron, présente son rapport annuel lors de la séance du comité plénier du 17 mai 2022, conformément à l’article 9 de la résolution CM-2019-100.

Pour une deuxième année consécutive, ce rapport annuel s’inscrit dans un contexte marqué par la pandémie qui a eu des conséquences sur l’organisation du travail et inévitablement sur la prestation des services. Conscient que ces bouleversements ont également affecté la population, l’Ombudsman de Gatineau a fait preuve de compréhension et d’empathie. Dans le cadre des activités de promotion, l’accessibilité aux services a été priorisée. Ainsi, le thème retenu pour le rapport annuel 2021 est « L’Ombudsman de Gatineau : un service accessible, une présence bienveillante! ».

Faits en bref

  • Un nombre de demandes en augmentation
    • 214 demandes ont été traitées pour une augmentation de 26 % comparativement à l’année 2020
  • Des délais de réponses satisfaisants
    • 93 % des demandes ont été traitées en 30 jours et moins.
  • Une évolution positive du type de demandes
    • 58 dossiers d’interventions comparativement à 35 en 2020 (+66 %)
    • 149 dossiers d’information et d’orientation comparativement à 128 en 2020 (+16 %)
  • Les 3 principaux motifs de plaintes concernant les services municipaux
    • L’application de la réglementation : 43 demandes
    • Le délai de traitement : 23 demandes
    • Politiques, procédures administratives et normes : 15 demandes
  • Des engagements concrets
    • 93 % des engagements proposés par les services ont été actualisés.
  • Des recommandations pour l’amélioration des services
    • 9 nouvelles recommandations ont été adressées à la Direction générale.
    • 8 recommandations ont été actualisées en 2021.

 De la nouveauté chez l’Ombudsman de Gatineau!

  • L’Ombudsman a maintenant une page Facebook! Il suffit « d’aimer » notre page pour suivre notre actualité et nos conseils!
  • En plus des rapports annuels qui sont accessibles sur notre site Web, vous pouvez consulter les rapports d’enquête, le suivi des recommandations et les dossiers d’intervention en cours. La transparence c’est plus que des mots, c’est un engagement!
  • Le rapport annuel 2021 est accessible sur le site Web de l’Ombudsman de Gatineau.

 Citation

« L’année 2021 s’est une fois de plus terminée sous le signe d’une pandémie qui reprenait de plus belle. Malgré tout, la collaboration entre les services municipaux et notre bureau s’est poursuivie tout au long de l’année, et ce, dans un climat de continuel d’adaptation et de compréhension. Le rapport déposé aujourd’hui dresse un portrait des demandes effectuées par les citoyennes et citoyens ainsi que des recommandations faites à l’administration. C’est dans un esprit de collaboration et d’amélioration continue que nous poursuivons notre travail en 2022 », explique Mme Maryline Caron, ombudsman de la Ville de Gatineau.

 

Liens connexes

Ombudsman de Gatineau

Rapport annuel 2021

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Source :

Maryline Caron

Ombudsman de Gatineau

819 595-4141

ombudsman@gatineau.ca

 

 

 

 

 

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