Les débuts chaotiques de la collecte robotisée des déchets à Gatineau ont contribué à une année « record » au bureau de l’ombudsman de la Ville.

Maryline Caron et son équipe ont été appelés à traiter 430 demandes de toutes sortes en 2024, une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Près de 39 % de ces requêtes touchaient le service de l’eau et des matières résiduelles.

L’introduction des camions à chargement latéral pour la collecte des ordures et du recyclage explique cette hausse importante, a fait valoir Mme Caron, mardi, après avoir présenté son rapport annuel devant les membres du conseil municipal.

Juste au mois d’août, nous avons reçu 107 demandes de citoyens et de citoyennes concernant soit les collectes qui n’avaient pas été faites, soit des informations contradictoires. Le collecteur disait qu’il était passé et le citoyen nous disait que ce n’était pas vrai. Il nous envoyait une photo. On pouvait voir que les matières [résiduelles] étaient là.

Selon elle, les citoyens étaient exaspérésÇa a été une période difficile, a-t-elle noté en parlant de la nouvelle collecte robotisée.

L’ombudsman a expliqué que plusieurs discussions ont eu lieu avec le service des matières résiduelles afin de trouver des pistes de solutions. Des superviseurs ont été ajoutés pour les situations plus problématiques d’ordures et d’autres objets qui n’avaient pas été ramassés.

Parce que des fois, il y a des citoyens qui me disaient : « Ben là, ça fait comme plus d’un mois qu’ils ne sont pas passés », a relaté Maryline Caron.

L’installation éventuelle de caméras sur les camions pour éviter d’avoir des problèmes de contradictions et d’informations a été soulevée avec la Ville.

Mme Caron se félicite que son bureau ait pu aider à régler des problèmes.

Des ajustements apportés par la Ville et son fournisseur de services ont aussi permis de calmer la grogne dans la population par la suite. Le nombre de demandes traitées au sujet de la collecte de matières résiduelles a d’ailleurs chuté à l’automne.

Le bureau de l’ombudsman de Gatineau a vécu une année « record » en 2024 | Radio-Canada

2024, une année record pour l’ombudsman de Gatineau