COMMUNIQUÉ DE PRESSE
DÉPÔT DU RAPPORT ANNUEL 2022 DE L’OMBUDSMAN DE GATINEAU: OUVRIR LA VOIE VERS DE MEILLEURS SERVICES
Gatineau, le 25 avril 2023. – L’ombudsman de Gatineau, Mme Maryline Caron, fait la présentation de son rapport annuel aux élus du conseil municipal de Gatineau. Le présent mandat est marqué par une augmentation du nombre de demandes et par une amélioration de l’accessibilité du service offert aux citoyens.
L’ANNÉE 2022 EN CHIFFRES
L’augmentation des demandes se poursuit
- 224 demandes ont été traitées comparativement à 214 (+5 %) en 2021 et à 170 (+32 %) en 2020.
Des délais de réponse satisfaisants
- 92 % des demandes sont traitées en 30jours et moins;
- 67 % des demandes sont traitées en 5jours et moins.
Une évolution positive du type de demandes
- 147 citoyens ont reçu un service d’information et d’orientation;
- 70 dossiers d’intervention ont été traités comparativement à 58 en 2021 (+21 %) et à 35 en 2020 (+100 %).
Les 3 principaux motifs de plaintes concernant les services municipaux
- L’application de la réglementation : 41 demandes;
- Le délai de traitement : 32 demandes;
- Politiques, procédures administratives et normes : 19
Des recommandations pour l’amélioration des services
- 10 nouvelles recommandations ont été adressées à la Direction générale;
- 3 recommandations actualisées en 2022;
- 6 recommandations antérieures ont été actualisées en 2022.
DES PROJETS NOVATEURS
Plusieurs projets ont été mis en place et illustrent bien l’importance qui est accordée à la voix des citoyens par le Bureau de l’ombudsman de Gatineau.
- Organisation d’une consultation citoyenne portant sur les actions à prioriser dans la planification opérationnelle 2023-2025;
- Évaluation du fonctionnement de l’Ombudsman de Gatineau par une firme indépendante;
- Création d’une vidéo explicative du rôle et du fonctionnement de l’Ombudsman.
CITATION
« En trois ans, l’Ombudsman de Gatineau a connu une augmentation de 53 % du nombre de demandes. Cela témoigne bien du fait que les actions mises de l’avant dans la planification stratégique 2019-2022 ont eu un effet positif, notamment sur l’accessibilité des services. On poursuit le travail! », a déclaré l’ombudsman de Gatineau, Mme Maryline Caron.
LIENS CONNEXES
Vidéo promotionnelle (disponible dès le 25 avril à 10 h)
Source : Maryline Caron
Ombudsman de Gatineau
819 595-4141