The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Planification
2022-2025

Contexte et démarche

Comme cette planification stratégique est ambitieuse, la réalisation des actions est tributaire du volume des demandes, car la mission première de l’Ombudsman de Gatineau demeure le traitement des plaintes de dernier recours.

Précisons que les actions marquées d’un * résultent des commentaires et propositions recueillis lors de la consultation citoyenne réalisée en décembre 2022.

Mission

L’Ombudsman de Gatineau a pour mission de traiter, en dernier recours, les plaintes des personnes insatisfaites des services municipaux ou qui se sentent lésées par une décision de l’administration municipale, selon ce qui est légal et juste.

Vision

Par son leadership socialement responsable, l’ombudsman aspire à :

  • Faire connaître ses services afin d’en améliorer l’accès et augmenter la satisfaction de la population gatinoise;
  • Créer une expérience positive de règlement des différends pour toutes les personnes impliquées.
Guidés par notre vision, nous avançons avec conviction et détermination pour mieux servir les citoyennes et les citoyens de Gatineau.
Maryline Caron, ombudsman
Jean-Mathieu Larabie, adjoint

Values

Valeurs organisationnelles
Valeurs professionnelles
Valeurs humaines
Valeurs organisationnelles
Accessibilité
Efficacité
Imputabilité
Valeurs professionnelles
Justice/Équité
Impartialité/Neutralité
Indépendance
Confidentialité
Valeurs humaines
Intégrité
Respect
Bienveillance

Enjeux, orientations, et actions

Précisons que les actions marquées d’un * résultent des commentaires et propositions recueillis lors de la consultation citoyenne réalisée en décembre 2022.

ENJEU 01
Un recours connu et accessible
ORIENTATIONS

Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes

ENJEU 02
Une institution crédible et efficace
ORIENTATIONS

Implanter des projets d’amélioration continue et miser sur l’approche client

ENJEU 03
Une organisation apprenante et responsable
ORIENTATIONS

Miser sur les meilleures pratiques