Enjeux, orientations, et actions
Précisons que les actions marquées d’un * résultent des commentaires et propositions recueillis lors de la consultation citoyenne réalisée en décembre 2022.
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Produire et diffuser un document pour expliquer la notion d’indépendance de l’ombudsman.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Publier un minimum de 4 infolettres « Bon à savoir » par année.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Élaborer une trousse d’information à l’attention des conseillers municipaux.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Diffusion des vidéos promotionnelles.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Souligner annuellement la Journée internationale des ombudsmans.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Cibler et rencontrer des associations ou organismes ayant des missions complémentaires pouvant bénéficier de sessions d’informations et d’échanges.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Implication communautaire : participer à des activités organisées par des organismes du milieu, dont les associations citoyennes.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Élaborer des capsules d’informations sur les médias sociaux et le site Web à l’aide d’exemples concrets de dossiers d’interventions et d’enquête.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Présenter le fonctionnement de l’OG à la nouvelle de direction de l’interaction citoyenne.
Un recours connu et accessible
Promouvoir la mission auprès de la population et des organismes
Relocaliser le bureau de l’OG dans des locaux fonctionnels répondant aux critères d’indépendance, d’accessibilité et de visibilité pour la population .
Implanter des projets d’amélioration continue et miser sur l’approche client
Une institution crédible et efficace
Implanter des projets d’amélioration continue et miser sur l’approche client
Revoir le format du rapport annuel pour stimuler davantage l’intérêt et faciliter l’accessibilité.
Une institution crédible et efficace
Implanter des projets d’amélioration continue et miser sur l’approche client
Produire un rapport annuel abrégé en langage simple.
Une institution crédible et efficace
Implanter des projets d’amélioration continue et miser sur l’approche client
Implanter un processus pour le suivi mi-annuel des recommandations.
Une institution crédible et efficace
Implanter des projets d’amélioration continue et miser sur l’approche client
Publier les actions mises en œuvre suivant la consultation citoyenne.
Une institution crédible et efficace
Implanter des projets d’amélioration continue et miser sur l’approche client
Répondre aux recommandations émises dans le rapport d’évaluation du fonctionnement de l’OG.
Une institution crédible et efficace
Implanter des projets d’amélioration continue et miser sur l’approche client
Optimisation de l’application informatique pour la gestion des plaintes.
Miser sur les meilleures pratiques
Une organisation apprenante et responsable
Miser sur les meilleures pratiques
Répondre aux nouvelles exigences législatives en révisant les outils et les pratiques.
Une organisation apprenante et responsable
Miser sur les meilleures pratiques
Finaliser le plan de conservation des documents.
Une organisation apprenante et responsable
Miser sur les meilleures pratiques
Plan de formation continue pour l’ombudsman et l’adjoint.
Une organisation apprenante et responsable
Miser sur les meilleures pratiques
Assurer un suivi trimestriel du sondage de satisfaction.
Une organisation apprenante et responsable
Miser sur les meilleures pratiques
Poursuivre l’implication avec le Forum canadien des ombudsmans, l’ARGP et le groupe de codéveloppement des ombudsmans municipaux.
Une organisation apprenante et responsable
Miser sur les meilleures pratiques
Réaliser un bilan des deux mandats (2019 – 2025).
Une organisation apprenante et responsable
Miser sur les meilleures pratiques
Produire un plan de transition et un document pour faciliter le transfert des connaissances au prochain ombudsman.