Communiqué de presse

Gatineau, 26 mai 2017 – Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Gatineau (Bureau) a pris connaissance des articles parus dans divers médias cette semaine. De plus, le président et les commissaires du Bureau confirment la tenue d’une rencontre constructive avec le maire, M. Pedneaud-Jobin, des représentants du cabinet du maire et du personnel de l’Administration ce matin.

D’entrée de jeu, M. André Guay, président du Bureau, a réitéré sa totale confiance envers tous les commissaires tout en soulignant l’importance de maintenir de bonnes relations dans la poursuite de son mandat.

Tout en reconnaissant certains faits relatifs au dépôt du rapport annuel et publiés dans ces articles, M. Guay déclare : « que le Bureau désire rappeler à la population gatinoise les principales valeurs qui guident ses interventions. Ainsi, le Bureau agit en fonction de principes d’indépendance, de neutralité et de confidentialité dans le cadre des dossiers qu’il reçoit. À titre de dernier recours, chaque dossier est traité selon un processus d’analyse et de validation des informations. Il constitue une voie déterminante pour permettre au citoyen de se faire entendre auprès de l’Administration, s’il y a lieu ».

« Lors du traitement d’une demande, le Bureau doit porter un regard nouveau et critique sur une problématique. La valeur ajoutée de l’analyse des processus administratifs, incluant les réponses et les délais, vise à s’assurer du bon cheminement du dossier. De plus, le Bureau favorise le dialogue entre le citoyen et l’Administration », mentionne également M. Guay.

Il faut également souligner qu’à l’occasion du congrès annuel du Forum canadien des ombudsmans, tenu la semaine dernière à Ottawa, plusieurs ombudsmans à travers le Canada ont témoigné des mêmes constats lorsqu’ils interviennent auprès de leur Administration.

Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Gatineau est constitué selon une formule collégiale. Il est composé de huit bénévoles, soit : un président, une vice-présidente et 6 commissaires. La permanence est assurée par une secrétaire générale et une secrétaire de direction. Les commissaires sont choisis par un comité de sélection suite à la parution d’un affichage public dans les journaux. Par la suite, le conseil municipal entérine les recommandations du Bureau.

Enfin, il faut souligner que le Bureau a célébré son 10e anniversaire le 18 mai dernier et que le moment est opportun pour dresser un bilan et améliorer son fonctionnement auprès des élus et de l’administration municipale.

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Source :

Hélène Chagnon, secrétaire générale
Bureau de l’ombudsman
819 595-4141
ombudsman@gatineau.ca  / www.ombudsmangatineau.ca


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