Composition du Bureau

Commissaires

  • André Guay

    Monsieur André GuayPrésident

    Monsieur André Guay a d’abord fait carrière comme cadre dans la fonction publique fédérale. Par la suite, il a dirigé une entreprise de construction résidentielle en Outaouais. Depuis 2003, monsieur Guay exerce la profession d’avocat et à ce titre, il a représenté l’Agent d’Intégrité de la fonction publique fédérale à la Commission Gomery. Il est un membre retraité du Barreau du Québec. Présentement, il siège aussi sur quelques conseils d’administration d’organismes voués au développement sociocommunautaire.
    Mandat de 3 ans (fin du mandat) : Janvier 2015 à décembre 2017

  • Madame Ginette Mercier

    Madame Ginette MercierCommissaire

    Madame Mercier a oeuvré dans le domaine de l’éducation et de la formation. Aujourd’hui semi-retraitée, elle est consultante pour des mandats spécifiques dans le domaine de l’éducation auprès d’organisations régionales et canadiennes. Elle possède un certificat de 2e cycle en Andragogie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et un baccalauréat Es arts concentration Lettres de l’Université d’Ottawa. Depuis novembre 2013, elle est présidente de l’organisme Option Femmes Emploi (organisme en employabilité). Au fil des ans, elle a assumé la présidence de différents conseils d’administration soit à Centraide-Outaouais, au Centre hospitalier de Gatineau et au CLSC des Draveurs.
    Mandat de 3 ans (renouvelable) : Juin 2014 à mai 2017

  • Monsieur Richard Grosleau

    Monsieur Richard Grosleau

    Monsieur Grosleau cumule plus de 40 années d’expérience dans les domaines des ressources humaines au sein de la fonction publique du Canada, dont les relations de travail, la médiation/conciliation, la négociation de conventions collectives, le counseling en emploi et la dotation. Retraité depuis 2003, il a continué à oeuvrer à temps partiel dans le domaine des ressources humaines, notamment à titre de conseiller principal en relations de travail pour divers ministères et agences. De plus, il a été président de l’Association Québec-France Outaouais de 2001 à 2010.

    Mandat de 3 ans (renouvelable) : Octobre 2014 à septembre 2017

  • Madame Francine Dupont

    Madame Francine DupontCommissaire

    Madame Dupont est avocate à la retraite. Elle détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a pratiqué dans la région de l’Outaouais en privé et surtout à l’Aide juridique de l’Outaouais pendant 35 ans. Elle a été membre de plusieurs conseils d’administration ayant des implications dans sa communauté soit au Centre Mechtilde, Cavac, Mann de l’île et la Soupe populaire de Hull. À titre de citoyenne, elle a participé à la politique du logement abordable lors de la création de la nouvelle ville de Gatineau. Elle a enseigné au barreau du Québec et a été membre de différents comités au barreau de Hull et à la Commission des services d’aides juridiques.

    Mandat de 3 ans (renouvelable) : Janvier 2015 à décembre 2017

  • Madame Mihaela AndronescuCommissaire

    Madame Andronescu s’ajoute aux bénévoles qui composent le Bureau de l’ombudsman. En effet, le Bureau se dote de cette huitième commissaire qui a plus de 25 ans d’expérience professionnelle en gestion de programme en environnement dans le milieu industriel, de la consultation et gouvernemental. Dynamique, autonome, rigoureuse, organisée, ayant de l’entregent, avec une bonne capacité à travailler en équipe et sous pression sont les qualités recherchées pour le travail des commissaires. Ingénieure de formation, elle est aussi dotée d’une solide expérience de négociation, d’établissement de partenariats avec des intervenants de divers milieux et de la supervision d’un groupe multidisciplinaire. Membre des comités organisateurs pour divers événements scientifiques nationaux et internationaux, sa capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit sera fort appréciée.

    Mandat de 3 ans (renouvelable) : Février 2016 à janvier 2019

  • Monsieur Christian FournierCommissaire

    Monsieur Fournier se joint à l’équipe de bénévole des commissaires du Bureau de l’ombudsman (le Bureau) pour un mandat de trois ans. Il est diplômé en Science politique de l’Université Laval et possède une maîtrise en Affaires internationales et un certificat gradué en résolution de conflit de l’Université Carleton. Employé depuis plus de dix ans du plus grand tribunal administratif du Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR), ses expériences tant au secteur des opérations qu’au sein du bureau du président de la CISR, en tant que conseiller spécial, seront de précieux atouts pour le Bureau. Ses aptitudes à l’écoute et au travail d’équipe ont servi à faciliter la réalisation de réflexions structurées entre différents groupes aux objectifs souvent concurrents. Ces aptitudes correspondent aux valeurs qui motivent le travail du Bureau.

    Mandat de 3 ans (renouvelable) : Février 2016 à janvier 2019

  • Gisele C. LevesqueCommissaire

    Madame Levesque est diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et exerce la profession d’avocate. Elle rejoindra l’équipe des commissaires du Bureau de l’ombudsman de la Ville de Gatineau pour un mandat de 3 ans en janvier 2017.

     

    Madame Levesque œuvre dans le domaine juridique depuis plus de 35 ans et pratique présentement le droit dans le domaine de la responsabilité civile, notamment en matière de droit des personnes ainées. Elle a travaillé au sein de plusieurs cabinets d’envergure nationale en plus d’avoir pratiqué le droit au sein de cliniques juridiques dans les domaines du droit de la personne, du droit des locataires et des locateurs ainsi que du droit pénal. Elle a également siégé sur plusieurs conseils d’administration dans le domaine juridique et médical et de conseils d’administration d’associations provinciales et nationales.

     

    Grâce aux compétences acquises également par son expérience en enseignement du droit au niveau collégial, Madame Levesque saura apporter une contribution remarquée au sein du Bureau par sa grande capacité d’écoute, de synthèse et son aptitude à travailler en équipe.

    Mandat de 3 ans (renouvelable) : Janvier 2017 à décembre 2019

  • Luc LanthierCommissaire

    Monsieur Luc Lanthier se joindra à l’équipe des commissaires bénévoles du Bureau de l’ombudsman pour un mandat de 3 ans commençant en janvier 2017. Il est diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires et possède une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

     

    Monsieur Lanthier œuvre au gouvernement fédéral dans le domaine de la gestion administrative opérationnelle depuis plus de 28 ans à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), sous l’égide du ministère de la sécurité publique et de la protection civile du Canada. Celui-ci a acquis une solide expérience auprès du public, dans un environnement comprenant des équipes multidisciplinaires. Il travaille avec différents intervenants de première ligne pour la sécurité des gens qui utilisent les services de l’ASFC, que ce soit dans les ports d’entrée ou les aéroports du Canada.

     

    En étant commissaire du Bureau, son savoir-faire, ajouté à son implication dans le milieu, notamment auprès d’équipes sportives de la ville, augmenteront la diversité des compétences du Bureau.

    Mandat de 3 ans (renouvelable) : Janvier 2017 à décembre 2019

     

Équipe administrative

  • Madame Hélène ChagnonSecrétaire générale

    Madame Chagnon a cumulé une expérience diversifiée dans la fonction publique québécoise, principalement pour le ministère de la Sécurité publique du Québec où elle a occupé, notamment, les fonctions de directrice des communications, de directrice régionale et de directrice de la mobilisation. À ce titre, elle était responsable de mobiliser les acteurs de la société civile, du développement des programmes et de la mise en œuvre d’activités de sensibilisation du public. Elle a également travaillé pendant deux années à la ville de Québec à titre de directrice de la sécurité civile. Elle a coordonné les directions et les arrondissements lors de situations exceptionnelles. Elle possède une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique (ENAP).

    Comme activités para professionnelles, elle a déjà agi comme conseillère municipale à Lévis et à Lambton pour améliorer le mieux-être de la population.

    En poste depuis juillet 2014

  • Madame Guylaine GrégoireSecrétaire de direction

    Madame Grégoire est à l’emploi de la Ville de Gatineau depuis 2010. Elle a, entre autre, occupé le poste de responsable logistique au sein du Service des travaux publics et particulièrement comme responsable des chantiers 5S pour les ateliers de travail. Elle a également travaillé comme secrétaire dans différents services de la Ville. De plus, ses 13 années d’expérience dans un cabinet d’avocats privé facilitent grandement la recherche réglementaire et l’organisation des dossiers du Bureau. Elle offre un service de qualité, en préconisant une approche axée sur les citoyens. Sa connaissance des différents services municipaux permet de bien répondre aux demandes diversifiées des citoyens.

    En poste depuis juin 2016